FREEWARE
Copyright © 1994-2000:
Jeroen Laarhoven
Ruurlosebeek 4
8033 DV Zwolle
Netherlands
http://allchars.zwolnet.com
allchars@zwolnet.com
Ce qu'AllChars peut et ne peut pas faire
Version un, deux, trois (point quelque chose)
Comment fonctionne AllChars ?
Installer AllChars sur votre système
Configuration réseau
, Désinstaller AllCharsAllChars et les 'touches mortes'
Macros
Définir des macros
, Macros secrètes, Macros de dates, Eviter et résoudre les problèmesAllChars dans la barre de tâches
Menu popup d'AllChars
A propos d'AllChars
, Aide, Macros, Activer et désactiver AllChars, Traduction du séparateur décimal, Configuration, Sortir d'AllChars, Combinaisons spéciales de touchesL'auteur
Copyright, droit d'usage, copies et responsabilités
Annexee A - Personnaliser les tables de traduction
Montée de version à partir des versions comprises entre la 3.0x et la 3.5
, Montée de version de la 2.1x, Montée de version de la 2.0x, Montée de version de la 1.2xAnnexe B - Données techniques
Annexe C - Table ANSI et combinaison de touches AllChars
AllChars pour Windows est un utilitaire qui remédie à un défaut de Windows : l'impossibilité d'écrire simplement des lettres altérées telles que é Ü ç î et des caractères spéciaux tels que æ € ƒ ² ‰ © £ ± ß ° ½ ¿ » ™ „. Cette fonction est désormais disponible dans tous les programmes Windows.
AllChars pour Windows est d'utilisation très simple et très intuitive, vous pouvez le faire fonctionner comme vous voulez.
AllChars pour Windows est un FREEWARE.
AllChars pour Windows version 3 fonctionne avec Windows95, Windows98, Windows NT 4.0 et Windows2000. Le symbole de l'Euro ¤ sera disponible si vous avez la bonne version de polices Windows (cf. fichier readme.txt).
AllChars pour Windows version 2 propose aussi des macros. De cette manière, AllChars vous permet d'insérer n'importe quelle chaîne de caractères dans votre application en ne tapant que quelques touches.
Enfin, AllChars pour Windows permet de modifier le séparateur décimal des nombres tel qu'il est défini dans les réglages de Windows : dans la plupart des pays européens, c'est une virgule et non un point.
AllChars pour Windows envoie seulement la valeur d'un caractère (entre 1 et 255) à l'application en cours. La police (font) et le type de caractère (souvent appelé script) utilisés dans l'application déterminent le caractère montré à l'écran.
Les anciennes polices (font) de Windows ont une seule valeur pour chaque caractère, mais les plus récentes Unicodes peuvent en avoir plusieurs.
Par exemple, taper Ctrl 1 4 (caractère code 188) donnera un ¼ en police Arial, mais un ¼ dans les caractères spéciaux 'WingDings'. Taper Ctrl ? ? (code 191) donnera un ¿ dans le jeu de code Western, mais un A dans le jeu de caractère Grec.
L'option 'Char Table' dans l'écran d'aide d'AllChars montre les caractères disponibles. Avec le menu popup, vous pouvez modifier le jeu de caractères, la police et voir les caractères disponibles pour chaque couple (police, jeu de caractères).
Dans l'application en cours (généralement Word) vous devez sélectionner la police (font) et, en option, le type de caractère (‘script’) de cette police. Windows utilise généralement le jeu de caractères ANSI (Western).
Si vous utilisez des particularités régionales de Windows ou une police (font) adaptée à votre région, vous pouvez configurer AllChars avec des combinaisons de touches pour qu'il prenne en compte ces caractères spéciaux. Certaines de ces configurations sont disponibles sur le site internet d'AllChars.
NB : vous pouvez avoir besoin d'autres polices (font) pour cela !
AllChars ne peut donc pas :
Reportez-vous à l'annexe C pour connaître les caractères disponibles dans le jeu normal ‘Western’ (‘Latin 1’, ANSI) et à l'annexe A afin d'insérer d'autres combinaisons de touches pour AllChars.
AllChars pour Windows version 3 est une application 32 bits disponible pour Windows 95, 98, NT 4.0 et 2000. La version trois fonctionne également (mieux) avec différentes configurations de claviers et la touche AltGr.
La version 3.5 réintroduit la fonction des macros temporairement enlevée, mais d'une manière quelque peu différente et améliorée.
Les versions 1.xx d'AllChars sont des applications 16 bits pour Windows 3.11 qui fonctionnent correctement pour Windows 95 et Windows 98. La version 2.xx d'AllChars (32-bits) ne devrait pas être utilisée pour Windows 98 !
Comme AllChars pour Windows version 3 utilise (beaucoup) plus de mémoire que la version 1, je suggère que les utilisateurs de Windows 95 et de Windows 98 dont la machine n'a pas assez de mémoire utilisent encore la version 1.
Quand AllChars pour Windows a démarré, il ‘s'insère’ dans le système et scrute les touches qui sont pressées.
En tapant sur la touche Control et en la relâchant sans presser une autre touche, AllChars est activé. Il traduira alors les deux prochaines touches en un caractère spécial.
Par exemple :
Ctrl, ', e donnera é
Ctrl, 1, 2 donnera ½
Ctrl, =, e donnera €
Comme, la touche Control est généralement utilisée en combinaison avec une autre, et qu'AllChars est activé en appuyant puis en relâchant cette touche, vous pouvez l'utiliser avec toutes les applications de Windows, sans que cela ne génère de conflit.
La plupart des caractères spéciaux sont définis par une combinaison de touches représentant une 'partie' de ces caractères, comme le montrent les exemples ci-dessus.
Il y a également des 'touches doubles' définies pour un usage rapide : f et f donnent ƒ, et L et L donnent £.
Quelques caractères peuvent aussi être formés d'après leur nom : d et g donnent ° (degré), c et r donnent © (copyright), m et u donnent µ (mu), etc.
L'ordre dans lequel les touches sont tapées n'a pas d'importance, de même vous pouvez également mélanger des majuscules et des minuscules : c et r, ou r et c, ou C et r, ou R et C, etc., le résultat sera toujours : ©.
Une fenêtre d'aide – montrant toutes les combinaisons possibles – peut être obtenue en tapant Ctrl h h.
L'annexe C montre tous les caractères disponibles avec leurs combinaisons de touches et leur valeur ANSI.
Si vous avez téléchargé allcharsXXsetup.exe, il s'installera comme la plupart des apllications Windows.
Sinon, vous pouvez installer AllChars sur votre machine en copiant tous les fichiers AllChars dans n'importe quel répertoire de votre disque dur. Pour activer AllChars, vous n'avez qu'à le lancer.
Si vous voulez qu'AllChars démarre à chaque fois que vous lancez Windows, ajoutez-le au groupe ‘Startup’ de Windows.
AllChars n'a pas besoin d'être dans votre répertoire Windows. AllChars ne fait aucun changement dans les fichiers système et la base de registres.
AllChars a besoin de droits d'écriture pour son fichier de configuration ; par défaut, allchars.ini se trouve dans le répertoire AllChars.
Pour la configuration réseau, ce fichier peut être placé dans un autre répertoire, ainsi l'application AllChars peut être partagée, tandis que chaque utilisateur dispose de son propre fichier de configuration.
Pour cela, il faut lancer Allchars avec l'option ‘-c’ suivi du nom chemin d'accès complet et du nom du fichier de configuration. Les deux doivent être séparés par un espace :
allchars.exe -c m:\configuration\allchars.ini
allchars.exe -C "c:\Program Files\AllChars\allchars.ini"
On peut vérifier quel fichier de configuration est utilisé en regardant l'écran de configuration d'AllChars.
Si vous avez installé AllChars avec le setup de Windows, vous pouvez le désinstaller somme la plupart des applications Windows. Utilisez l'option ‘Ajout/Suppression de programmes’ du panneau de configuration.
Si vous avez installé AllChars 'à la main' (en copiant les fichiers), vous pouvez le désinstaller en supprimant tous les fichiers du répertoire AllChars. Et si vous avez ajouté AllChars à votre groupe de lancement (‘Startup’ group), vous devez aussi l'en enlever.
Windows a des touches qualifiées de 'mortes' pour les utilisateurs étrangers (comme nous en Europe). Les accents n'apparaissent pas dès qu'on tape la touche, Windows attend que vous tapiez la touche suivante et vérifie alors que leur combinaison a un sens. Dans l'affirmative, l'accent est affiché. C'est de cette manière que nous, Européens, obtenons nos accents.
Par exemple, si vous tapez ' vous ne voyez rien. Si la touche suivante est un e, alors un é s'affiche ; si la touche suivante est un t vous avez alors 't.
Cela ressemble aux fonctions d'AllChars pour Windows. Alors, pourquoi l'utiliser ?
Ces touches peuvent être utilisées avec ou sans AllChars. Si vous ne l'utilisez pas, ces touches doivent etre tapées en premier !
Si vous souhaitez désactiver ces touches, la seule manière que je connaisse est de modifier les réglages de votre clavier pour qu'il réagisse comme un clavier américain.
Ouvrez le Panneau de configuration, choisissez Clavier et modifiez (ou ajoutez si nécessaire) l'option Anglais (Etats-Unis).
En plus de la traduction de certaines combinaisons de touches en caractères spéciaux, AllChars pour Windows peut interpréter des abréviations en les transformant en longues chaînes de caractères. Cette fonction est appelée macro. Par exemple :
/wwa sera interpété comme http://allchars.zwolnet.com
Vous pouvez vous-même définir des macros qui peuvent être utilisées pour :
Un texte de macro peut contenir n'importe quel caractère affichable à l'écran, y compris les caractères spéciaux obtenus avec AllChars, mais pas les touches 'mortes' comme : ` ´ ¨ ˆ ˜ ¸ ~ , ^ ' ", (code ansi 096, 180, 168, 136, 152, 184, 126, 044, 094, 039 et 034). Donc, pas de virgules, ni apostrophes, ni guillemets !
Le nom d'une macro ne doit comporter que des caractères que vous pouvez taper, de plus, il est sensible à la casse (majuscule/minuscules).
Pour lancer une macro, il faut taper son caractère de lancement (par défaut le slash /), suivi de son nom. Sur l'écran de configuration, vous pouvez changer ce caractère par un autre comme un point, ‘<’, ‘~’, etc.
En plus des caractères, le texte d'une macro peut comporter des codes spéciaux. Il commence avec le caractère ‘\’, est suivi d'une lettre (ou de nombres).
Ces codes sont :
Vous pouvez éditer, ajouter ou détruire des macros en utilisant l'écran Macros. Reportez-vous au paragraphe ‘Menu popup d'AllChars’ ci-dessous.
AllChars vous permet d'écrire des macros 'secrètes' que vous utiliserez pour des mots de passe, logins, etc.
La chaîne de caractères que vous tapez et celle qu'AllChars envoie à sa place sont cryptées dans la liste des macros et dans le fichier ALLCHARS.INI. On peut donc utiliser ces macros d'une façon assez sûre. Attention, un risque demeure lorsque vous tapez des informations relatives à un mot de passe.
La réalisation de macros secrètes suit trois étapes :
Exemples :
Nom |
Définition de la macro secrète (texte) |
Texte crypté de la macro (texte) |
PwBank |
slik=u5assq53na |
\YAC61A16791A67DC05185946ADC78879A |
Login |
slak=john\tfirework |
\Y88BA4BC06FC44ECF4BF839C16BBC4EC14AF8071E |
Le premier exemple correspond au mot de passe de la banque. En tapant ‘slik’ vous obtiendrez le mot de passe ‘u5assq53na'.
Le deuxième exemple permet à l'utilsateur ‘john’ dont le mot de passe est ‘firework’ de se connecter à un système.
Les macros secrètes se reconnaissent au caractère ‘*’ qui suit leur nom.
AllChars peut substituer à un nom de macro une date ou une heure. Vous pouvez réaliser des macros du style :
Nom |
Texte |
Résultat |
aujourd'hui |
\w(dddddd) |
Saturday 11 March 2000 |
demain |
\w(d-mm-yy|1) |
12-03-00 |
hier |
\w(d/mmm/yyyy|-1) |
10/Mar/2000 |
lh |
Paris, \w |
Paris, 11-March-2000 |
date |
\w(yyyymmdd) |
20000311 |
dati |
\w(yyyy-mm-dd hh:nn:ss) |
2000-03-11 16:05:00 |
Une macro de date débute par ‘\w’ et peut être suivie par la description d'un format et une spécification de jour entre parenthèses.
La spécification de jour indique le nombre de jours comptés à partir d'aujourd'hui : aujourd'hui=1, demain=+1, hier=-1, etc.
La description de format précise l'apparence de la date à l'aide de spécificateurs. Une grande latitude est laissée à l'utilisateur*. Les plus courants sont :
Spécificateur |
Exemple |
Description |
c |
Saturday 11 March 2000 5:00:30 PM |
Affiche la date en utilisant le format court de Windows, puis l'heure au format long. |
ddddd |
3/11/00 |
Affiche la date en utilisant le format court de Windows. |
dddddd |
Saturday 11 March 2000 |
Affiche la date en utilisant le format long de Windows. |
t |
5:00:30 PM |
Affiche l'heure en utilisant le format de Windows. |
d |
7 |
Affiche le numéro du jour sans le 0 initial (1-31). |
dd |
07 |
Affiche le numéro du jour avec le 0 initial (01-31). |
ddd |
Sat |
Affiche le jour à l'aide d'une abréviation (Sun-Sat) en utilisant les noms courts de Windows. |
dddd |
Saturday |
Affiche le jour en entier (Sunday-Saturday) en utilisant les noms longs de Windows. |
m |
3 |
Affiche le numéro du mois sans le 0 initial (1-12). Si le spécificateur m suit immédiatement le spécificateur h ou hh, les minutes sont affichées à la place des mois. |
mm |
03 |
Affiche le numéro du mois avec le 0 initial (1-12). Si le spécificateur mm suit immédiatement le spécificateur h ou hh, les minutes sont affichées à la place des mois. |
mmm |
Mar |
Affiche l'abréviation du mois en utilisant les noms courts de Windows. |
mmmm |
March |
Affiche le nom complet du mois à l'aide des noms longs de Windows. |
yy |
00 |
Affiche l'année à l'aide de 2 chiffres (00-99). |
yyyy |
2000 |
Affiche l'année à l'aide de 4 chiffres (0000-9999). |
h |
5 |
Affiche l'heure sans le zéro initial (0-23). |
hh |
05 |
Affiche l'heure avec le zéro initial (00-23). |
nn |
45 |
Affiche les minutes avec le zéro initial (00-59). |
ss |
30 |
Affiche les secondes avec le zéro initial (00-59). |
am/pm |
am AM |
Affiche les heures de 0 à 12 si l'un des spécificateurs h ou hh le précède et affiche 'am' pour le matin, 'pm' pour l'après-midi. |
a/p A/P |
p P |
Affiche les heures de 0 à 12 si l'un des spécificateurs h ou hh le précède et affiche 'a' pour le matin, 'p' pour l'après-midi. |
/ |
/ |
Affiche le séparateur de date de Windows. |
: |
: |
Affiche le séparateur horaire de Windows. |
ampm |
AM |
Affiche les heures de 0 à 12 si l'un des spécificateurs h ou hh le précède et affiche les symboles AM/PM de Windows. |
* Comme les programmeurs Delphi peuvent le supposer, toutes les options de la fonction FormatDateTime peuvent être utilisées.
Les macros ont deux paramètres de configuration : le caractère initial et le délai de time-out. Les deux peuvent être réglés via l'écran de configuration.
Pour éviter les problèmes avec les macros :
Si vous utilisez un programme au sein duquel le nom de la macro n'est pas effacé mais que la fin du texte de la macro l'est, essayez d'activer l'option 'delay' : ajoutez dans le fichier allchars.ini la ligne ‘MacroDelay=200’ dans la section ‘[Configuration]’. Vous pouvez effectuer un test avec la valeur du délai (delay time) (200 ms dans l'exemple).
Normalement, AllChars fonctionne en arrière-plan, sans que vous n'ayez à y faire attention. Après avoir démarré, il affichera une icône dans la partie droite de la barre de tâches, à côté de l'horloge. Elle vous montre l'état du programme et, à partir d'elle, vous pouvez accéder à l'application.
L'icône d'AllChars montre deux écrans, numérotés un et deux. Ils sont normalement grisés. Mais si vous avez activé AllChars en appuyant puis relâchant la touche Ctrl, le chiffre un deviendra rouge, indiquant qu'AllChars attend la première touche de la combinaison.
Après avoir saisi le second caractère, les chiffres redeviendront gris.
Cette icône vous indique aussi si la mise en place du séparateur décimal est activée. Si tel est le cas, vous voyez un petit point jaune dans le coin inférieur gauche de l'icône.
Vous pouvez accéder à AllChars à travers cette icône :
Si vous avez trop d'icônes dans votre barre de tâches, vous pouvez escamoter celle d'AllChars. Reportez-vous pour cela au chapitre de configuration ci-dessous. En tapant Ctrl a m, vous obtenez le menu popup d'AllChars
En effectuant un clic droit sur l'icône de la barre de tâches (ou en tapant Ctrl a m), vous obtiendrez le menu popup d'AllChars.
Il vous propose de haut en bas :
Vous obtenez des informations relatives à la version d'AllChars et au copyright.
Le site d'AllChars’ est : http://allchars.zwolnet.com.
L'écran d'aide montre les caractères spéciaux et les combinaisons nécessaires pour les obtenir avec AllChars. La sélection d'un groupe de caractères dans la liste ‘Groups’ fait apparaître toutes les combinaisons qu'il contient.
En cliquant avec le bouton droit de la souris sur cet écran, vous pouvez faire apparaître un menu comportant quatre options :
Le bouton ‘Chars Table’ montre tous les caractères (valeurs de 128 à 255), en rouge ou en noir. Si un caractère est noir, on peut voir la combinaison de caractères afférente. S'il est rouge, aucune combinaison n'existe.
En cliquant sur un caractère de la table, la combinaison correspondante apparaît en bas de l'écran.
Lorsque la table des caractères est affichée, vous pouvez utiliser le même bouton, appelé maintenant ‘Chars Low’ ou ‘Chars Hi’, pour voir la moitié inférieure ou supérieure de la table de caractères.
Les caractères de la moitié inférieure se rencontrent le plus souvent sur les claviers américains. Ils apparaissent en bleu foncé.
Accéder à la partie inférieure peut être intéressant pour des polices de caractères comme Wingdings. En cliquant sur le symbole voulu, vous savez quelle touche doit être tapée. Taper un J donnera un J dans la police Wingdings.
L'écran des macros montre celles qui sont disponibles et vous permet également de les modifier.
Vous pouvez éditer le texte ou le nom d'une macro en cliquant dessus.
La touche ‘+’ vous permet d'ajouter une macro, la touche ‘–’ vous permet de supprimer celle qui était sélectionnée.
Cliquez sur la clé jaune pour crypter la macro sélectionnée. C'est utile pour les macros relatives aux logins, mots de passe, etc. (cf. pragraphe 'Macros secrètes').
Entrez d'abord le texte de la macro dans le champ 'text', puis cliquez sur la clé. Sur la figure ci-dessus, la macro 'login' est une macro secrète qui correspond à l'authentification sur un site web. En tapant 'yep', le login 'John' sera suivi d'une tabulation et du mot de passe ‘Firework’.
Reportez-vous au chapitre Macros pour plus d'informations.
Cette fonction vous permet d'activer ou de désactiver temporairement AllChars. L'icône d'AllChars située dans la barre de tâches sera supprimée, montrant ainsi qu'AllChars est désactivé.
Pour les programmeurs : si AllChars est désactivé, il ne devrait pas interférer avec un autre programme.
Avec la fonction de traduction du séparateur décimal, vous pouvez activer ou désactiver la traduction du point du pavé numérique.
L'icône d' AllChars dans la barre de tâches vous montrera un point dans coin inférieur droit. Si vous ne le voyez pas, c'est que la fonction est désactivée ou que vous avez besoin de lunettes.
Grâce à l'écran de configuration, vous pouvez modifier les réglages d'AllChars.
Vous pouvez modifier les réglages suivants :
If key combination is unknown (Si une combinaison de touches est inconnue) :
Integration :
Hotkey to activate AllChars (Touche d'activation de Allchars):
Macros :
Extra :
Cochez ‘Exit’ si vous voulez fermer AllChars. Le programme se 'décroche' du système et s'efface de la mémoire.
AllChars sait quelles combinaisons de touches ne sont ni des macros ni des caractères spéciaux mais sont utilisées pour accomplir une action. Ce sont :
La première version d'AllChars for Windows a éé écrite en 1994 et distribuée en tant que 'shareware' d'abord aux Pays-Bas. Deux ans plus tard, la version anglaise était disponible via l'internet comme 'freeware'.
La version 2 (32-bits) a été écrite en 1997 à l'aide de Delphi de Borland. La version 3 résolvait les problèmes dûs à Windows 98, offrait un support pour différentes configurations de claviers et a été disponible en 1999.
La version 3.5 a été disponible pour le nouveau millénaire, remettant à disposition la fonction macro tellement demandée.
L'auteur Jeroen Laarhoven peut être contacté par courriel à l'adresse suivante :
·
jeroen@zwolnet.com ou allchars@zwolnet.comLes dernières versions d'AllChars seront disponibles à l'adresse suivante :
·
http://allchars.zwolnet.com
Le copyright d'AllChars pour Windows est détenu par son auteur Jeroen Laarhoven.
AllChars pour Windows est un 'freeware'. Vous pouvez l'utiliser à des fins personnelles ou professionnelles gratuitement. De même, vous pouvez copier le programme ou sa documentation.
La distribution (par moyen électronique, disquette, cd-rom, etc.) du logiciel et de sa documentation est autorisée tant que vous ne le vendez pas et qu'elle est faite intégralement et sans modification (cf. Annexe B). Les mises à jour sont disponibles sur le site : http://allchars.zwolnet.com
Le développeur d'AllChars pour Windows décline toute responsabilité quant à son utilisation, son contenu ou toute information rendue accessible à travers lui. Le logiciel est fourni en l'état sans aucune garantie formelle ou supposée, y compris celles relatives à sa commercialisation, son adéquation pour un but particulier et son inocuité (non-infringement). Ce logiciel est fourni gratuitement et le développeur d'AllChars pour Windows n'est responsable d'aucun dégât occasionné par son usage.
Le développeur d'AllChars pour Windows n'offrira qu'un support limité pour ce logiciel et n'est pas tenu d'en livrer de nouvelles versions.
Le fichier allchars.ini du répertoire AllChars contient les tables utilisées par AllChars pour traduire les combinaisons de touches en caractères spéciaux.
Le fichier peut être modifié avec n'importe quel éditeur de texte, notamment le Notepad.
Les tables sont construites à partir de longues chaînes de caractères construites elles-mêmes avec tois caractères séparés par un espace.
Vous pouvez modifier ces tables ou y faire des ajouts, mais n'en changez pas le format.
Toutes les définitions de la section ‘[Tables]’ sont chargées. Vous pouvez organiser les définitions en les regroupant et leur donnant un nom du type ‘Accents’, ‘Symboles monétaires’, etc. Vous trouverez ces groupes dans l'écran d'aide.
Les groupes apparaissent dans l'ordre dans lequel vous les définissez et sont interprétés du premier au dernier, de la gauche vers la droite.
Si un nom de groupe débute par un point (comme ‘.Deadkeys’), il n'apparaîtra pas dans l'écran d'aide.
Après avoir modifié les tables, vous devez fermer AllChars et le réouvrir pour activer les changements.
Vous pouvez réutiliser le vieux fichier allchars.ini.
Vous pouvez réutiliser le vieux fichier allchars.ini, bien que le nouveau fichier ini soit amélioré.
Vous pouvez aussi renommer les macros.
Vous pouvez réutiliser les vieux fichiers allchars.ini, mais le regroupement des définitions dans le nouveau serait plus judicieux. Vous pouvez aussi renommer les macros.
Le format d'allchars.ini a changé dans la version 2. N'écrasez pas le nouveau fichier allchars.ini avec celui de la 1.2x, AllChars ne fonctionnerait pas !
Il y a maintenant davantage de sections dans allchars.ini.
La section ‘[Tables]’ contient les tables de traduction. Si vous voulez mettre à jour et réutiliser votre Table utilisateur (UserTable), copiez la ligne ‘UserTable=...’ de l'ancien fichier de la section ‘[Tables]’ du nouveau fichier et remplacez-la par quelque chose du style ‘My Codes=...’.
Les réglages de configuration se trouvent dans la section ‘[Configuration]’.
Systèmes d'exploitation supportés : Windows 95, Windows 98, Windows NT 4.0 ou Windows 2000.
Encombrement disque : environ 800 ko (600 sans le manuel), mais cela n'a plus d'importance maintenant.
Principe de fonctionnement : AllChars récupère le code clavier de Windows et en appelle toujours un autre avant de remplir sa tâche. Les caractères sont envoyés à la fenêtre cible en utilisant les messages Windows : WM_CHAR, WM_KEYDOWN et WM_KEYUP.
Les macros sont envoyées avec le code (hook) WH_JOURNALPLAYBACK.
Configuration : tout se trouve dans ALLCHARS.INI.
Configuration minimum - AllChars a besoin des fichiers suivants pour fonctionner :
ALLCHARS.EXEListe complète de fichiers - AllChars v3.6 devrait être distribué avec chacun de ces fichiers :
ALLCHARS.EXE - le programme lui-même
ANSI |
|
chars |
ANSI |
|
chars |
ANSI |
|
chars |
ANSI |
|
chars |
0128 |
€ |
= e |
0160 |
s p |
0192 |
À |
` A |
0224 |
à |
` a | |
0129 |
|
0161 |
¡ |
^ ! |
0193 |
Á |
' A |
0225 |
á |
' a | |
0130 |
‚ |
. , |
0162 |
¢ |
/ c |
0194 |
 |
^ A |
0226 |
â |
^ a |
0131 |
ƒ |
- f |
0163 |
£ |
- L |
0195 |
à |
~ A |
0227 |
ã |
~ a |
0132 |
„ |
, , |
0164 |
¤ |
x o |
0196 |
Ä |
" A |
0228 |
ä |
" a |
0133 |
… |
3 . |
0165 |
¥ |
= Y |
0197 |
Å |
o A |
0229 |
å |
o a |
0134 |
† |
| + |
0166 |
¦ |
| | |
0198 |
Æ |
A E |
0230 |
æ |
a e |
0135 |
‡ |
+ + |
0167 |
§ |
o s |
0199 |
Ç |
, C |
0231 |
ç |
, c |
0136 |
ˆ |
\ ^ |
0168 |
¨ |
\ " |
0200 |
È |
` E |
0232 |
è |
` e |
0137 |
‰ |
% % |
0169 |
© |
O C |
0201 |
É |
' E |
0233 |
é |
' e |
0138 |
Š |
^ S |
0170 |
ª |
. a |
0202 |
Ê |
^ E |
0234 |
ê |
^ e |
0139 |
‹ |
. < |
0171 |
« |
< < |
0203 |
Ë |
" E |
0235 |
ë |
" e |
0140 |
Œ |
O E |
0172 |
¬ |
- , |
0204 |
Ì |
` I |
0236 |
ì |
` i |
0141 |
|
0173 |
|
s - |
0205 |
Í |
' I |
0237 |
í |
' i | |
0142 |
Ž |
^ Z |
0174 |
® |
O R |
0206 |
Î |
^ I |
0238 |
î |
^ i |
0143 |
|
0175 |
¯ |
^ _ |
0207 |
Ï |
" I |
0239 |
ï |
" i | |
0144 |
|
0176 |
° |
. 0 |
0208 |
Ð |
- D |
0240 |
ð |
- d | |
0145 |
' |
. ` |
0177 |
± |
+ - |
0209 |
Ñ |
~ N |
0241 |
ñ |
~ n |
0146 |
' |
. ' |
0178 |
² |
. 2 |
0210 |
Ò |
` O |
0242 |
ò |
` o |
0147 |
" |
` ` |
0179 |
³ |
. 3 |
0211 |
Ó |
' O |
0243 |
ó |
' o |
0148 |
" |
' ' |
0180 |
´ |
\ ' |
0212 |
Ô |
^ O |
0244 |
ô |
^ o |
0149 |
• |
* . |
0181 |
µ |
, u |
0213 |
Õ |
~ O |
0245 |
õ |
~ o |
0150 |
– |
n - |
0182 |
¶ |
q | |
0214 |
Ö |
" O |
0246 |
ö |
" o |
0151 |
— |
m - |
0183 |
· |
. . |
0215 |
× |
x x |
0247 |
÷ |
: - |
0152 |
˜ |
\ ~ |
0184 |
¸ |
\ , |
0216 |
Ø |
/ O |
0248 |
ø |
/ o |
0153 |
™ |
T M |
0185 |
¹ |
. 1 |
0217 |
Ù |
` U |
0249 |
ù |
` u |
0154 |
š |
^ s |
0186 |
º |
. o |
0218 |
Ú |
' U |
0250 |
ú |
' u |
0155 |
› |
. > |
0187 |
» |
> > |
0219 |
Û |
^ U |
0251 |
û |
^ u |
0156 |
œ |
o e |
0188 |
¼ |
1 4 |
0220 |
Ü |
" U |
0252 |
ü |
" u |
0157 |
|
0189 |
½ |
1 2 |
0221 |
Ý |
' Y |
0253 |
ý |
' y | |
0158 |
ž |
^ z |
0190 |
¾ |
3 4 |
0222 |
Þ |
b p |
0254 |
þ |
| o |
0159 |
Ÿ |
" Y |
0191 |
¿ |
^ ? |
0223 |
ß |
s s |
0255 |
ÿ |
" y |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Autres combinaisons :
ANSI |
|
chars |
ANSI |
|
chars |
ANSI |
|
chars |
ANSI |
|
chars |
0128 |
€ |
e e |
0162 |
¢ |
c c |
0169 |
© |
c r |
0189 |
½ |
/ 2 |
0131 |
ƒ |
f f |
0162 |
¢ |
| c |
0174 |
® |
r m |
0190 |
¾ |
/ 3 |
0150 |
– |
2 - |
0163 |
£ |
L L |
0176 |
° |
d g |
0191 |
¿ |
? ? |
0151 |
— |
3 - |
0165 |
¥ |
Y Y |
0182 |
µ |
m u |
|
|
|
0161 |
¡ |
! ! |
0167 |
§ |
p p |
0188 |
¼ |
/ 4 |
|
|
|
Les caractères montrés appartiennent au jeu de caractères (script) Western.